Utilisation de palans électriques dans l’installation d’un téléphérique en haute montagne

A view from a crane on Mont Blanc.

Les palans électriques série DMK de la société Donati Sollevamenti S.r.l. sont utilisés dans le système de secours du nouveau téléphérique du Mont-Blanc.

Les caractéristiques climatiques de l’environnement alpin mettent à dure épreuve n’importe quel type d’équipement mécanique. Dans le cas des systèmes de levage des charges, le gel, la glace et le vent augmentent la vitesse d’usure et le risque de rupture de composants tels que les chaînes et les câbles en acier, les rails, les freins de secours et le moteur.

Un exemple des effets négatifs des basses températures sur les métaux est la perte de ductilité et l’augmentation de la fragilité. Ces conditions comportent une augmentation du risque que le matériau se brise s’il subit des sollicitations imprévues comme des chocs ou des pliages.

Detail of DMK on Mont Blanc.

Utilisation des palans DMK dans le système de secours du téléphérique du Mont-Blanc

Les palans Donati ont démontré une grande fiabilité en montagne, même aux altitudes les plus élevées et avec les températures hivernales les plus rigides. C'est l’un des motifs pour lesquels les palans électriques modèle DMK ont été choisis pour être utilisés dans le téléphérique Skyway du Mont-Blanc qui relie Courmayeur à la Pointe Helbronner à 3 466 mètres d’altitude.

Les palans sont utilisés en cas de blocage des cabines le long du parcours de l’installation à câble. Dans de ce type de situation d’urgence, ils sont utilisés pour soulever les véhicules de secours jusqu’aux câbles porteurs, opération qui doit être effectuée en moins de 15 minutes.

Deux palans ont été installés dans la station intermédiaire de Pavillon à 2 173 mètres d’altitude et deux autres dans celle de la Pointe Helbronner. Ces derniers ont été transportés en hélicoptère.

Depuis l’inauguration du nouveau téléphérique en 2015, les palans ont passé tous les contrôles de routine malgré les températures qui ont même atteint les -35 degrés en décembre. Étant donné les conditions d’utilisation, des incrustations de glace se sont occasionnellement formées, mais elles ont toutefois été facilement éliminées par les préposés à la maintenance.