Comment choisir les chaînes et les câbles des palans
La société Donati Sollevamenti S.r.l. garantit un service conseil et d’assistance dans le choix des palans à chaîne ou à câble les plus adaptés aux exigences d’utilisation.
Les chaînes et les câbles des palans appartiennent à la catégorie d’accessoires de levage. La directive 2006/42/CE de l’Union européenne les définit comme les composants ou les équipements non reliés aux machines de levage, qui permettent la prise de la charge, installés entre la machine et la charge ou sur la charge, ou bien destinés à devenir partie intégrante de la charge et à être mis sur le marché séparément. Les élingues et leurs composants sont, elles aussi, considérées comme des accessoires de levage.
Exigences essentielles pour les câbles et les chaînes utilisés sur les palans
Les entrepreneurs, les dirigeants et les artisans qui doivent acheter un palan pour leur société ou pour leur petite entreprise sous-estiment parfois les différences entre câbles et chaînes. Dans de nombreux cas, l’importance de cet accessoire est considérée marginale par rapport aux autres composants du système. Cette erreur d’évaluation peut entraîner différentes conséquences, toutes coûteuses tant du point de vue économique qu’opérationnel.
Le choix entre câble et chaîne peut se baser sur trois exigences fondamentales:
- la charge de rupture. Cette valeur est exprimée en kilogrammes (kg) ou kilonewton (kN) et représente la force minimale qui, lorsqu’elle est appliquée en traction le long de l’axe principal de la chaîne ou du câble, porte à sa rupture;
- la charge de travail. Exprimée elle aussi en kg ou kN, elle représente la limite de force déterminant les conditions de sécurité des opérations en cours;
- le coefficient de sécurité ou d’utilisation. Il représente le rapport entre la valeur de charge de rupture et celle de charge de travail. Plus le coefficient est élevé, plus les garanties de sécurité sont importantes. Conformément au décret du président de la République italienne 459/96, les valeurs minimales suivantes sont obligatoires:
- 4 pour les chaînes
- 5 pour les câbles en acier
Une fois ces exigences déterminées, il faut toutefois tenir compte également d’autres facteurs, comme:
- l’environnement et les conditions de fonctionnement, telles que l'exposition du système de levage aux évènements climatiques, à des températures extrêmement élevées ou basses ou à des agents chimiques;
- la fréquence et la durée d’utilisation du système de levage;
- les coûts, non seulement les coûts immédiats d’achat mais aussi les coûts futurs d’entretien et de réparation.
Ci-dessous nous fournissons les indications sur les systèmes de levage les plus adéquats en fonction de ces facteurs.
Utilisations et avantages des palans à câble en acier
Les palans à câble en acier sont principalement utilisés pour soulever des poids compris entre 2 et 30 tonnes. Ils représentent donc le meilleur choix pour les industries qui doivent déplacer des charges extrêmement lourdes comme les aciéries, les fonderies et les entreprises qui traitent de grandes quantités de matières premières.
Les câbles offrent les avantages suivants:
- grande résistance aux altérations causées par l’eau, l’humidité et les écarts de température. Ils sont la solution idéale pour les systèmes de levage en plein air, exposés aux conditions climatiques ou à des sources de chaleur;
- adaptés à une utilisation intensive et prolongée, c'est-à-dire à effectuer un grand nombre d’opérations dans un laps de temps prolongé;
- possibilité d’éliminer les risques liés à la rotation de la charge. Ils sont disponibles avec des câbles anti-torsion qui permettent de réduire le moment de torsion le long de l’axe. Il ne faut pas oublier que la rotation des charges constitue un danger pour le personnel étant donné non seulement le caractère imprévisible de ce mouvement mais aussi le risque de déstabilisation et de chute de la charge en question.
Les palans à câble peuvent être équipés d’un tambour rainuré pour garantir un enroulement correct. Cette opération n'est absolument pas banale parce qu’un enroulement irrégulier soumet les spires à des à-coups et des écrasements qui accélèrent l’usure des câbles. Les rainures garantissent que les spires soient placées de façon uniforme, serrée et adhérente.
Utilisations et avantages des palans à chaîne
Les palans à chaîne sont utilisés pour des poids compris entre 125 kg et 4 000 kg. Leur application optimale a lieu dans les petites entreprises, dans les ateliers et les laboratoires artisanaux.
Les chaînes offrent les avantages suivants:
- coûts inférieurs;
- entretien et utilisation simplifiés;
- simplicité des opérations de coupe ou d’allongement en ajoutant une nouvelle section de chaîne.